recrutement@struconcepting.fr

01 80 82 46 70

Bâtiment : un guide des bonnes pratiques face au Covid19

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) vient de rédiger, avec l’appui de médecins du travail et de préventeurs, un guide des bonnes pratiques pour permettre aux entreprises du BTP et des Travaux publics de reprendre le travail dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Face à la pandémie de Covi19, la priorité absolue des entreprises du BTP est plus que jamais la protection de ses salariés. Pour pouvoir reprendre dans les meilleurs conditions possibles, entreprises et salariés doivent adopter des mesures de sécurité et d’hygiène ad hoc.
 
Pour les y aider, les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics ont décidé d’élaborer, en lien avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), un guide qui détaille les conditions sanitaires satisfaisantes et les procédures précises à adopter, notamment dans le cadre du dialogue social, pour garantir la santé et la sécurité des salariés et des employeurs.
 

Des fiches pratiques par métier

 
Afin de limiter les risques, les organisations professionnelles recommandent aux entreprises de ne pas faire intervenir les apprentis sur les chantiers et ateliers. De même, une attention particulière doit être portée aux salariés les plus fragiles, et notamment à ceux en affection de longue durée.
 
Afin de répondre au mieux aux besoins, des fiches pratiques élaborées avec le concours des unions de métiers de la Fédération française du bâtiment (FFB), viendront très vite décliner ces préconisations par métier.
 
Après plusieurs allers et retours avec les pouvoirs publics, ce guide a été validé par le ministère du Travail et celui des Solidarités et de la Santé. Il sera diffusé dans les jours à venir dans les entreprises de toute taille du bâtiment et des travaux publics. 

Laisser un commentaire